Des vacances pour toutes et tous : Quel avenir pour le tourisme social en Pays de la Loire ?
Mardi 9 mars 2023 a eu lieu notre colloque en partenariat avec le CESER Pays de la Loire, « Des vacances pour toutes et tous : Quel avenir pour le tourisme social en Pays de la Loire ? »
Un moment important où étaient présents élus locaux, professionnels du secteur et étudiants en tourisme, pour échanger sur l’avenir du tourisme social et solidaire dans notre région. Des enjeux de fonds explorés et des perspectives envisagées.
Étude CESER Pays de la Loire : avenir du tourisme social en Pays de la Loire
La matinée a débuté par la présentation de l’étude « Des vacances pour toutes et tous – Quel avenir pour le tourisme social en Pays de la Loire ? » par Sophie DESCARPENTRIES, rapporteure de l’étude et Didier HUDE, Président de la commission « Culture – Patrimoine – Sport – Tourisme – Vie associative ».
Les informations clés :
- Les principaux défis à relever sont les contraintes budgétaires, les problématiques liées au recrutement, la gestion du patrimoine immobilier ou encore la communication sur le tourisme social et solidaire.
- Il est nécessaire de mettre fin aux stéréotypes sur le TSS et de ne pas opposer TSS au tourisme dans sa globalité
« Ce qui compte ne peut pas toujours être compté et ce qui peut être compté ne compte pas forcément » (- Einstein) parce que : « Qu’est-ce qui peut compter plus que le regard émerveillé d’un enfant qui découvre l’océan pour la première fois que le sourire complice d’un ancien qui retrouve le goût des mûres cueillies au détour d’un chemin de campagne , que les signes de joie manifeste d’une personne atteinte de troubles autistiques caressant le museau d’un cheval » – Sophie Descarpentries
Les vacances des Français : accès, pouvoir d’achat et financement
Bruno COLIN, Président des UNAT en région, a ensuite présenté les chiffres clés de l’étude « Les vacances des Français : accès, pouvoir d’achat et financement » de juillet 2022 par
Les informations clés :
- Un Français sur deux ne part pas en vacances d’été pour des raisons financières depuis 5 ans
- 64% des français qui ne sont pas partis en vacances cet été 2022 ne sont jamais partis en vacances dans leur jeunesse.
- La majorité des Français financent leurs vacances sur leur épargne
- Les actions à mettre en place : institutionnaliser le premier départ en départ via les classes de découverte, développer l’accès à la mobilité, démocratiser l’accès au chèques vacances
Le tourisme social et solidaire, une filière professionnelle à valoriser
Première table ronde sur « Le tourisme social et solidaire, une filière professionnelle à valoriser ».
Expériences des représentants des employeurs et salariés dans le tourisme
La première partie de la table ronde avec Hexopée (David CLUZEAU, Délégué général) GNI-HCR Grand Ouest (Séverine LIOTHIER, Chargée de formation), CFDT (Corinne GREGOIRE), CGT (Benjamin BOUVIER), a fait ressortir des axes d’amélioration tels que la rémunération, la formation, les parcours professionnels, l’hébergement ou encore l’organisation vie professionnelle et vie personnelle.
- mieux travailler les calendriers scolaires pour permettre l’embauche des étudiants
- aider à la rénovation de bâtiments publics pour proposer de l’hébergement aux saisonniers
- faire témoigner les employeurs et les salariés pour promouvoir leurs métiers et communiquer auprès des jeunes
- mettre en place des aides financières pour la mobilité en train notamment
Initiatives des collectivités dans le tourisme
Deux initiatives concrètes portées par des collectivités ont été défendues :
- La transformation d’un camping municipal à La Baule en logement pour les saisonniers – Mairie de la Baule (Franck LOUVRIER, Maire)
- Des logements temporaires déplaçables à Challans Gois Communauté – Communauté de Communes Challans Gois Communauté (Alexandre Huvet, Président)
Actions de formation dans le tourisme
Des actions de formation dans le secteur ont été développées avec l’intervention de CFA métiers du sport, des loisirs, du tourisme (Robert DUFOUR, Directeur), CAF des Pays de la Loire (Élisabeth DUBECQ-PRINCETEAU, Directrice régionale),
Voici quelques initiatives énoncées :
- possibilité de mobiliser l’apprentissage jusqu’à 29 ans et dans la formation continue tout au long de la vie
- augmenter l’aide nationale au BAFA et faciliter le paiement fractionné et en tiers payant
- réduire la durée de formation
- que les BAFA et BAFD entrent dans le périmètre des CSE
- mobiliser les jeunes en service civique ou SNU
- mieux communiquer pour valoriser les métiers
Le tourisme social et solidaire au service des territoires tout au long de l’année : partenariats avec les collectivités
Seconde table ronde sur « Le tourisme social et solidaire au service des territoires tout au long de l’année : partenariats avec les collectivités ».
Évolution du patrimoine pour le tourisme
Un partenariat entre le CSE Michelin (Lilian NOBILET, Directeur) et la Mairie de l’Ile d’Yeu (Carole CHARUAU, 1er Adjointe, Déléguée Enfance-Jeunesse) s’est développé afin de rénover le centre « Les violettes » pour un projet de territoire où toutes les parties prenantes participent à la gouvernance du projet. Ouverture prévue pour l’été 2024.
“Une solidarité pour faire territoire” – Lilian NOBILET
“Pour moi, ce n’est pas un projet économique […] on a vraiment vu qu’on était pris en compte […] le tourisme social c’est ça qui est important c’est qu’il respecte les accueillants.” – Carole CHARUAU
Nouveaux projets urbains pour développer l’offre touristique
Deux nouveaux projets en développement sur Nantes, en partenariat avec Nantes Metropole (Ali REBOUH, 3e Adjoint, Délégué aux sports), pour développer l’offre touristique vers un tourisme plus accessible à tous :
- UCPA Sport Station (Maixent GENET, Administrateur de l’UCPA) : un centre sportif au cœur de Nantes à vocation sociale pour une pratique sportive accessible au plus grand nombre. Ouverture été 2023.
- Une auberge de jeunesse de la FAL 44 (Martial GOMBERT, Trésorier de la FAL 44) : ce centre international de séjour répondra aux besoins actuels d’hébergement tout en étant ancré dans le tourisme urbain et durable. Ouverture début 2024.
Développement d’un tiers lieu
De nouvelles activités se développent au sein du centre de vacances du Château de la Turmelière (Olivier BERNARD, Directeur) en partenariat avec la Mairie d’Orée d’Anjou (Françoise FARDEAU, élue et membre de la commission « Économies locales et attractivités »), un tiers-lieu “Le Terre-Lieu des transitions” s’est mis en place.