Projet « alimentation durable »

Lors d’un atelier d’échanges entre adhérents UNAT Pays de la Loire sur les projets à mener collectivement, le sujet de l’alimentation / la restauration proposées dans les centres d’hébergements est apparu comme une problématique majeure dans leur implication dans le tourisme durable.
En effet, les acteurs du tourisme social et solidaire ont une responsabilité dans le domaine, à la fois :
-sur la production de repas, la gestion des déchets alimentaires, la provenance des ressources alimentaires
-sur l’expérience culinaire vécue par les groupes ou vacanciers séjournant dans l’hébergement, qui peut être porteuse de valeurs éducatives, source de pédagogie amenant à la réflexion et au changement d’habitudes plus respectueuses de l’environnement.

L’UNAT souhaite accompagner ces adhérents vers la définition d’une stratégie collective autour de la responsabilité alimentaire.
Par le biais de ce projet, l’UNAT Pays de la Loire souhaite également apporter de la visibilité aux acteurs associatifs du tourisme social et solidaire afin de mettre en valeur leurs engagements en faveur d’une alimentation/restauration durable.
Ce projet conforte donc l’UNAT, tête de réseau du tourisme social et solidaire, dans sa fonction d’appui et d’accompagnement auprès de ses adhérents. Ce projet innovant au sein du réseau des UNAT au niveau national pourra permettra à d’autres régions de reproduire cette expérimentation sur leur territoire.


Description du projet :
La stratégie à définir devra prendre en compte l’ensemble des problématiques liées à l’alimentation : gestion des stocks, la gestion des déchets, l’approvisionnement en circuits courts, la réduction des consommations de viande, l’alimentation alternative, etc.
La définition de la stratégie « alimentation durable » doit pouvoir intégrer l’ensemble du personnel des centres d’hébergements via la mise en place d’un projet alimentaire de référence.
La définition de la stratégie autour de la responsabilité alimentaire des acteurs du tourisme social et solidaire pourra se traduire par toutes actions visant à impliquer/sensibiliser l’ensemble du personnel des structures : formation, ateliers collectifs, webinaires, partage d’expérience.
Afin de promouvoir ce nouvel engagement vers une alimentation plus durable, la mise en place de supports de communication en lien avec la définition de cette stratégie pourra prendre la forme d’articles web, de rédactionnels mais aussi d’éditions. Ces supports seront à définir collectivement, en fonction des besoins et des objectifs des associations du réseau UNAT impliquées dans le projet.

L’UNAT reçoit le soutien du Fonds de Développement à la Vie Associative pour mener à bien ce projet.