Les vacances constituent un espace d’émancipation individuelle et collective, permettant une ouverture sur les autres, et incitant à la découverte de sites et de pratiques notamment culturelles. Or, un trop grand nombre de personnes reste à l’écart de toute offre culturelle (musée, spectacles, théâtre, salle de concert, etc.) pour des raisons financières, physiques, psychologiques ou sociologiques ; la culture étant pourtant un vecteur essentiel de développement et de lien social.
Partant du principe qu’au cours d’un séjour, le vacancier peut accéder plus facilement à une expression culturelle, l’UNAT et la DRAC Pays de la Loire proposent donc, pendant l’été, des actions d’éducation culturelles au sein de plusieurs sites d’hébergement : en Vendée, le Village club « Cap France La Rivière » à Saint Jean de Monts, en Maine et Loire, le château de Briançon à Loire-Authion, en Loire-Atlantique, le château de La Plinguetière à Saint-Aignan de Grand Lieu.
Et nouveauté cette année, la mise en place d’une résidence d’artiste itinérante sur trois sites de Loire-Atlantique : Le Domaine de Port aux Rocs, la Maison Rivage et les Gîtes du Moulin Neuf.
Programmation à venir…