En séjournant dans les hébergements de notre réseau, vous serez plongés au cœur de l’Histoire, dans des lieux entretenus avec soin par des associations passionnées.
Découvrez nos hébergements riches d’un patrimoine culturel :
VIe siècle
Le centre de vacances, Le Prieuré Saint Pierre (Vertou – 44), de l’association Les Petits Frères des Pauvres est construit sur les fondations d’un ancien monastère du VIe siècle. À partir de 1978, l’Association y créa une maison de vacances pour personnes âgées. Vous trouverez également au sein du parc une signalétique contant l’histoire du lieu.
Xe siècle
Les premières trace du Château de Briançon (Loire-Authion – 49) remontent au Xe siècle, seules les caves, la chaufferie et les souterrains existent toujours. Le château actuel date de 1530. Les premières colonies de vacances pour des jeunes défavorisés s’installent dans les années 1930. Huit ans plus tard, le château est vendu à l’association La Résidence Sociale qui en fait un lieu d’accueil pour les orphelins. Cinq ans après et pendant 10 ans, le lieu devient un lieu de repos pour les enfants et adolescents en convalescence. Depuis 2013, le Château de Briançon est une plateforme socio-culturelle abritant un centre de loisirs avec hébergements adaptés et accompagnement spécifique ainsi qu’un hôtel touristique.
XVIe siècle
Le centre de la La Ducherais – Les PEP Atlantique Anjou (Campbon – 44) est situé dans une bâtisse du XVIe siècle. Anciennement école primaire et collège ecclésiastique dans les années 1800, puis orphelinat en 1874 et centre d’aide par le travail en 1976, il accueille aujourd’hui et depuis 2006 des séjours pour enfants toute l’année.
XVIIe siècle
Le Village des Gîtes du Moulin Neuf (Gétigné – 44) s’est installé dans un ancien village de tisserands avec un moulin à foulon. Il a reçu ce nom au XVIIe siècle. Le site fut abandonné pendant la première moitié du XXe siècle, avant de devenir en 1960 un lieu de vacances accueillant tout type de groupes et des colonies de vacances.
XVIIIe siècle
L’Hostellerie BON PASTEUR (Angers – 49) et la Congrégation Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur se sont installées dans une ancienne manufacture de toiles indiennes de Tournemine datant 1751. Aujourd’hui, le restaurant Le Tournemine rappelle ce passé. La manufacture est rachetée vers 1830, suite à une faillite, par cinq curés d’Angers pour que Sainte Marie-Euphrasie Pelletier puisse y fonder la Congrégation afin d’accueillir et d’accompagner les femmes en difficulté.
XIXe siècle
- À Batz-sur-Mer (44), le Centre Marceau porte le nom du général Marceau, né à Chartres en 1769 et héros de l’armée révolutionnaire. Le bâtiment principal du centre de vacances est un manoir construit en 1865, au cœur d’un parc privé de 3 hectares.
- Construit une première fois au Moyen-Âge et lieu de naissance de Joachim Du Bellay, le Château de La Turmelière (Liré – 49) sera détruit deux fois, pendant les guerres de Vendée en 1793 puis par le comte et la comtesse Thoinnet en dans les années 1880. Il sera rebâti au même endroit en 1887 pour devenir l’actuel centre d’hébergement. Le nom «Turmelière» vient des «tours meulières», autrement dit des moulins, présents en nombre sur le territoire.
- La Brise de Mer à Saint-Michel-Chef-Chef (44) héberge son gîte de 300 m2 dans une bâtisse de caractère datant du XIXème siècle et ancien lieu de colonies de vacances. La propriété appartenait à l’origine à Hippolyte Durand-Gasselin, banquier et industriel nantais qui la légua à l’association Diaconat Protestant en 1912.
- Le Château de la Plinguetière à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu (44) construit au milieu du 19e siècle, fut d’abord une maison de vacances. Pendant quelques années, le château a été surnommé « le château aux poules » après l’installation de grands poulaillers sur le domaine. Le château a connu de très près la seconde guerre mondiale, car occupé par les Allemands. Il sera rénové après la guerre et transféré, en 1967, au Comité départemental de l’UFCV qui en devient propriétaire du château. Le Château de la Plinguetière est aujourd’hui géré par une association indépendante, qui accueille principalement des groupes.
- Le Logis La Pacifique (La Tranche sur Mer – 85) est une ancienne ferme construite en 1848, achetée par l’association «Les amis et parents du Logis Sainte Marguerite » en 1957 pour accueillir des jeunes en difficulté sociale. L’abbé Pierre Huvelin mettra en place et consolidera ce qui deviendra l’Association et la colonie « la Pacifique »
- Le bâtiment principal de Koat Ar Mor Village Vacances Cap France à Noirmoutier (85) qui abrite les salles communes est un bâtiment historique construit en 1894. Ce bâtiment deviendra un accueil de colonies de vacances entre 1953 et 1960. Deux pavillons sont construits, en 1967, pour répondre à une demande croissante de colonies, engendrée par l’ouverture du pont de l’île de Noirmoutier. En 1990, Koat Ar Mor adhère à la charte de la Fédération et devient relais Cap France.
XXe siècle
- C’est en 1900, que ce domaine historique situé au Croisic sur la pointe de la presqu’île guérandaise (44) se francise et devient Port aux Rocs. Dans les années 50, le domaine devient une maison de l’enfance à caractère sanitaire et social puis une Maison Familiale de Vacances. Dans les années 1980, la Caisse de Mutualité Sociale de la Sarthe donnera l’accès de la propriété à d’autres actionnaires et constituera une société civile immobilière.
- L’association La Société des Familles Nyoiseau avait été fondée par l’abbé Lecoindre, ancien curé de Nyoiseau (Maine-et-Loire), en 1959, pour les enfants des mineurs. Ce sont ces parents qui ont construit les locaux du centre Nyoiseau pour que leurs enfants puissent partir en vacances à la mer.