Entretien avec Louis CHEVALIER, salarié à l’association Atout Loisirs Adaptés, adhérent à l’UNAT Pays de la Loire.
Quel est le domaine d’action d’Atout Loisirs Adaptés (ALA) ?
ALA est une association qui fête ses 15 ans en 2025, et est basée aux Ponts-de-Cé, près d’Angers. Elle est au départ une émanation en région Pays de la Loire de l’association Loisirs Culture Vacances (Tours) qui, dans les années 1980, a commencé à proposer des séjours adaptés aux personnes en situation de handicap.
ALA est donc une structure de VAO (Vacances Adaptées Organisées) qui chaque année organise :
-environ 30 séjours en été
-7 à 8 séjours durant les vacances de Noël
-pour un total de 600 à 650 vacanciers accueillis.
Louis CHEVALIER est un des 3 salariés permanents d’ALA et s’occupe notamment du recrutement des nombreux animateurs nécessaires à l’encadrement des séjours, et de l’aspect logistique transport.
ALA a mis en place en 2024 un Fonds de Solidarité. Comment est née cette idée ?
L’association a à cœur de favoriser l’accès aux vacances pour tous, notamment les personnes en situation en handicap avec des petits budgets vacances.
Ces dernières années, malgré un contexte économique difficile et inflationniste, l’asso a fait le choix de ne pas augmenter le nombre de séjours proposés (ou à la marge), et surtout de ne pas augmenter drastiquement les tarifs des séjours pour maintenir un tarif qui se veut le plus accessible possible.
L’asso propose aussi beaucoup de séjours à la semaine (et peu de séjours 10 ou 15 jours) pour, là encore, pouvoir proposer des tarifs accessibles, même si cette proposition demande davantage de logistique et de transferts.
L’association ayant réussi à dégager des bénéfices, les administrateurs et salariés ont réfléchi à comment redistribuer cet excédent et des idées sont venues conforter leur ligne politique d’accessibilité des vacances :
-l’acquisition d’un lieu pour proposer un gîte de séjour et des activités de loisirs à la journée ;
-la mise en place d’un Fonds de Solidarité pour celles et ceux qui en ont besoin.
Ce Fonds de Solidarité, comment fonctionne-t-il ?
L’asso a d’abord regardé comment fonctionnaient d’autres fonds de solidarité dans notre secteur du TSS. L’UNAT des Pays de la Loire a pu transmettre quelques contacts de structures.
Puis, les administrateurs ont planché sur les critères d’éligibilité à cette aide au départ destiné aux vacanciers fréquentant les séjours proposés par ALA :
-
- pour les vacanciers résidant en Pays de la Loire
- ayant des revenus < 1000 €/mois avec un reste à vivre < 600 €/mois. Un formulaire pour calculer ce reste à vivre est mis à disposition des vacanciers sollicitant le Fonds de Solidarité.
Une prise en charge maximum d’1/3 du prix du séjour peut alors être attribuée aux vacanciers, pour des séjours d’1 semaine. Les dossiers de demande d’aide sont à déposer avant le 30/01 pour des séjours effectifs dans l’année en cours.
Quel retour sur la 1ère année d’existence de ce Fonds de Solidarité ?
Une communication sur cette aide au départ a été faite dans les catalogues présentant les séjours, à destination de tous les adhérents de l’asso.
Pour 2025, ALA a reçu peu de sollicitations pour cette aide, et la communication semble être le levier de développement pour la faire connaître de façon adaptée au public visé (médiation via des assistants sociaux et accompagnants par exemple).

