Pour l’été 2023, nous renouvelons notre partenariat avec la DRAC Pays de la Loire afin d’offrir un accès à la culture aux vacanciers de nos structures.
Nous lançons donc un appel à candidature à tout artiste ou groupe d’artistes résidant en France ou à l’international.
La résidence d’artistes DRAC / UNAT
En collaboration et accompagnement des équipes d’animation et d’accueil des centres, l’artiste ou le collectif artistique proposera aux publics bénéficiaires une démarche de transmission grâce à des processus très variés d’action culturelle et d’actions artistiques accompagnés de temps de pratique artistique.
L’ensemble des champs artistiques et culturels de la culture sont ciblés. Une attention particulière sera portée aux propositions articulant démarche artistique et pratiques sportives et pour lesquelles cette complémentarité favorise l’appropriation par les publics de la forme artistique.
Un temps significatif de préparation des projets devra être prévu avec chaque équipe accueillante afin de co-construire des propositions qui répondent aux attendus de l’ensemble des partenaires.
Durée et lieux de la résidence d’artistes
10 semaines de présence (le temps final sera précisé en articulation avec les lieux d’accueil) effective, entre juillet et septembre 2023
Certains sites sont pressentis pour accueillir la résidence d’artistes : Association Rivage (Saint Molf), Domaine de Port aux Rocs (Croisic), Gîtes du Moulin Neuf (Gétigné), Château de Briançon (Bauné) ou encore Village Club Cap France La Rivière (Saint-Jean-de-Monts).
Pour candidater
Peut candidater, tout artiste ou groupe d’artistes résidant en France ou à l’international et possédant un numéro de SIRET.
Les candidatures seront étudiées par un jury composé de l’ensemble des partenaires (DRAC, UNAT, lieux d’accueil), en fonction des critères suivants :
- Pertinence de l’univers créatif en lien avec le projet
- Justification d’une production/diffusion récente et régulière dans le champ du spectacle vivant
- Expérience en matière de médiation, et notamment auprès des publics jeunes ou empêchés
- Assurance des disponibilités effectives sur le temps de résidence
Les dossiers de candidature seront à faire parvenir au plus tard le 5 mars 2023.
Pour plus d’informations et candidater : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/APP-pour-une-residence-d-artiste-en-lien-avec-les-lieux-d-accueil-du-reseau-UNAT