Le colloque « La transition écologique dans le tourisme : le réseau de l’économie sociale et solidaire en action(s) » s’est tenu le vendredi 6 décembre 2024.
Organisé par l’UNAT Pays de la Loire, cette journée a été un moment phare, se voulant fédérateur d’un réseau d’acteurs variés autour d’un objectif commun : l’envie d’avancer en prenant en compte les exigences de la transition écologique.
En introduction, Caroline Mignon, Présidente d’Acteurs du Tourisme Durable et animatrice de cette journée, a incité à repenser le tourisme populaire comme une solution, soulignant que nous avons une « page blanche » pour inventer le futur. A méditer !
Deux tables rondes ont animé la journée avec des intervenants inspirants (retrouvez-les dans le programme détaillé ci-dessous):
1. Les nouveaux imaginaires du voyage :
Les intervenants nous ont amenés à réfléchir sur la construction des imaginaires du voyage et sur la nécessité de les rendre désirables, sur la notion de « réconfort » VS le confort (très carboné) voulu par les critères du classement hôtelier… Concepts étayés par des chiffres sur l’impact carbone du tourisme.
La réflexion s’est ensuite dirigée vers des exemples de mesures concrètes dans le domaine comme le développement des itinéraires cyclables et les offres vélo en Pays de la Loire, et la mise en place d’offres touristiques pour répondre aux nouvelles attentes des clientèles.
2. Communication et marketing pour la transition :
Nous avons été interpellés en tant qu’acteurs engagés pour le droit aux vacances, en posant le principe que la communication c’est construire du sens, créer une intelligence collective non pas en persuadant les gens mais en augmentant leur liberté d’interprétation. Un vrai pas de côté pour repenser nos manières de sensibiliser et éduquer au changement climatique.
Des échanges ont poursuivi cette réflexion avec l’importance de conscientiser les publics et de démontrer notre impact sociétal.
L’après-midi a été consacré à des témoignages et retours d’expériences sur des initiatives durables, comme l’alimentation responsable, la RSE, et la protection de la biodiversité, etc…
Retrouvez tous nos intervenants venus partagés leur savoir-faire dans le programme ci-dessous.
A cela, on ajoute :
– Un petit déjeuner qui nous a fait voyager grâce à l’association 1.2.3 Bo Soleil, du réseau des Les Hérons en métropole nantaise ;
– Un cocktail vegé et gourmand concocté par les équipes du CISN LE SPOT ;
– Une équipe d’étudiantes en BTS tourisme IMS Nantes au top ;
– Un coup de main précieux de la part de bénévoles et de l’Accoord pour notre installation à la Maison des Haubans ;
– Des partenaires qui ont répondu présents : Franck LOUVRIER, Rémy ORHON, ainsi qu’EUREQUIP, le Réseau APOGÉES, la MAIF.
L’événement était soutenu également par OMNIS – Fonds de dotation des Villages Club du Soleil.
Prenez le temps d’arriver à la Maison des Haubans (1 bis Bd de Berlin à NANTES), de rencontrer ou de revoir les participants au colloque autour d’un café et d’une pâtisserie.
Avec :
Véronique CROUÉ, Présidente de l’UNAT Pays de la Loire
Franck LOUVRIER, Vice-Président du Conseil régional des Pays de la Loire aux entreprises, développement international, numérique, croissance verte, tourisme, innovation et enseignement supérieur et recherche.
Rémy ORHON, Vice-président du Conseil départemental de Loire-Atlantique au développement économique de proximité, économie sociale et solidaire, tourisme
Les intervenants échangeront sur leurs expériences dans divers projets de transition touristique. Ils discuteront des défis entre attentes des voyageurs et professionnels, ainsi que des solutions mises en place, comme la mobilité douce et les nouveaux imaginaires et récits de voyages.
Avec :
Saskia COUSIN, Professeure de sociologie au SOPHIAPOL, Université de Paris Nanterre.
Saskia Cousin est anthropologue et professeure de sociologie. Elle travaille depuis de nombreuses années sur les pratiques, les récits et les les imaginaires liées aux mobilités de loisirs et aux économies de l’altérité, notamment le tourisme et les vacances. Parmi ses publications : Sociologie du tourisme (La Découverte, 2016, avec Bertrand Réau) et le rapport En mode avion réalisé avec Garance Bazin pour Greenpeace en 2023.
Camille DIAMANT, Consultante tourisme à la SCET (Groupe Caisse des Dépôts).
Camille Diamant accompagne les institutions, collectivités territoriales et opérateurs privés dans la mise en tourisme des territoires. Elle réalise des études stratégiques, des évaluations socio-économiques et des études d’opportunités. Elle a participé à l’écriture du Livre Blanc de la SCET « Le tourisme en transition » https://www.scet.fr/livre-blanc-le-tourisme-en-transition-le-defi-du-passage-a-laction/
Clément SIMONNEAU, Cogérant de la Coopérative des Oiseaux de passage.
Membre fondateur de la coopérative Les Oiseaux de Passage, Clément Simonneau développe des hospitalités innovantes avec des acteurs du tourisme, de la culture et du patrimoine. La coopérative propose des formations, des accompagnements, une plateforme web et une École des hôtes pour promouvoir l’accueil par des communautés locales. Diplômé en ingénierie touristique, entrepreneur social, consultant et formateur, il intervient dans la création de récits de territoire et de programmes de recherche-action.
Laurence WEISSENBURGER, Responsable marketing stratégique à l’UCPA.
Après avoir travaillé plusieurs années dans l’industrie agroalimentaire sur des projets d’innovation autour du « Bien-manger », Laurence Weissenburger a rejoint l’UCPA en 2008, pour développer des offres de vacances sportives et de loisirs au quotidien en ayant toujours à cœur de travailler l’accessibilité au plus grand nombre. Elle y est aujourd’hui Responsable Marketing Stratégique. Passionnée par l’impact du sport dans nos vies, son rôle est d’explorer les modes de vie et de consommation, capter les envies des jeunes, repérer les tendances sur le champ des vacances et des loisirs pour répondre aux enjeux de société et réenchanter le tourisme sportif.
Stéphanie CHABOT, Chargée de développement tourisme à Solutions&Co.
En charge de la filière cyclotourisme au sein de l’agence régionale de développement économique régionale, Stéphanie Chabot accompagne le développement de l’offre cyclable des Pays de la Loire en participant aux différents Comités d’itinéraires de La Loire à Vélo, La Vélodysssée, La Vélo Francette…. Elle coordonne également le développement de la marque nationale Accueil Vélo à l’échelle régionale.
Plusieurs experts débattront du rôle crucial de la communication dans la transition écologique. Ils échangeront sur la manière dont une communication éthique, en lien avec la démocratie et l’intelligence collective, peut soutenir ce processus. Les intervenants discuteront des enjeux de la communication responsable, de la lutte contre le greenwashing et de l’importance d’intégrer ces pratiques pour anticiper et réussir les transformations écologiques, notamment dans le secteur du tourisme.
Avec :
Eric DACHEUX, Professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Clermont Auvergne.
Éric Dacheux est professeur à l’Université Clermont Auvergne où il a fondé le laboratoire communication et solidarité. Il est membre du RIUESS (Réseau interuniversitaire des chercheurs en économie sociale et solidaire) et anime la chaire « Communication et ESS ». Il mène actuellement des recherches sur la recherche-action participative dans le monde associatif. Il a publié récemment Comprendre pourquoi on ne se comprend pas (CNRS Éditions, Biblis, 2023).
Anne BOULINGUEZ, Présidente fondatrice de Madison Communication.
Anne Boulinguez est la présidente fondatrice de Madison Communication. L’agence atypique, aux valeurs fortes, s’est positionnée dès sa création sur la route de la transition écologique et de la communication responsable. Société à mission et de l’ESS, Madison Communication accompagne en priorité les acteurs de l’Economie Social et Solidaire et les structures à forte utilité. Anne est également administratrice de la CRESS des Pays de la Loire.
Florence TOUZÉ-RIEU, Enseignante-chercheuse de la Faculté Audencia, titulaire de la Chaire Impact Positif
Après un parcours en agence de communication, Florence Touzé-Rieu a choisi la transmission et l’enseignement supérieur. L’évolution de la consommation, du marketing et des marques vers plus de responsabilité est au cœur de ses recherches. Elle travaille notamment sur la transformation des logiques d’entreprises vers des offres durables et sur l’accompagnement des publics dans ces efforts de transformation. Elle s’intéresse au rôle de la communication pour construire les imaginaires d’une consommation soutenable. Elle est l’auteure de Marketing, les illusions perdues (2021, Editions La Mer Salée) qui promeut un marketing support de la transformation durable.
Cocktail offert aux participants, reflet de la mise en place d’une alimentation durable au sein d’un centre de séjour.
Le SPOT – Centre International de Séjour se situe à la Tour Madrid, Rue de Madrid, à 5min à pied des Haubans.
Nombre de participants limité par thématique en fonction du nombre places disponibles dans la salle.
1. Engager une démarche de transition avec ses équipes
– L’écolabel européen : un outil de pilotage de la transition écologique expérimenté par la Ligue de l’Enseignement avec Joséphine POIZAC – Chargée de mission tourisme durable à la Ligue de l’Enseignement.
– La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou comment intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans ses activités avec Grégoire MALLET, Directeur marketing chez VVF
2. Repenser l’expérience de voyage
– Des voyages organisés sous forme de troc avec Sandy COURJAL – Directrice de Tamadi.
– Des voyages pour « prendre soin » avec Amadou SEMEGA – Gérant de Détours vagabonds.
3. Proposer une alimentation durable
– Le retour à la cuisine nourricière avec Cyril BACHOT, Chef de cuisine et Olivier BERNARD, Directeur du Château de la Turmelière (Ligue de l’Enseignement 44)
– Au démarrage d’une nouvelle dynamique : entre difficultés et réussites avec Yoann GUEMARD, Chef de cuisine, et Anne GUITTER, Directrice de l’Ethic Etapes du Lac de Maine.
4. Préserver la biodiversité en milieu rural et urbain
– Le Centre International de Séjour de Laval : un exemple de refuge de biodiversité avec Florian BIJOU, Chargé de développement au CIS de Laval.
– « CHER Forêt École » : dans le domaine de la Grande Garenne, sur le site du VVF de Neuvy-sur-Barangeon, un projet collectif pour lutter contre les risques de feu de forêt avec Serge BRUOT, Directeur général adjoint de VVF
Nombre de participants limité par thématique en fonction du nombre places disponibles dans la salle.
5. Limiter ses consommations énergétiques et préserver les ressources
– Des économies d’eau à tous les niveaux : retour sur les expérimentations menées au sein de la Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein Air des Pays de la Loire avec Nicolas CHARRIER, Président de la FRHPA des Pays de la Loire
– Mesurer, agir, communiquer avec l’affichage environnemental avec Amélie ALGIER-SAUZET, Chargée de développement touristique à Loire-Atlantique Développement et Hubert VENDEVILLE, Directeur général de Betterfly Tourism.
6. Décarboner les mobilités sur site
– La gestion d’un parc-vélo et dynamique de mobilité douce au sein d’un centre de vacances, avec Chloé SUTEAU – Directrice du centre Vendéole.
– Innovation dans le transport des groupes in-situ : le vélobus, avec Ronan HILLION – Directeur du Domaine de La Ducherais.
7. Réaffirmer l’ancrage local au sein du projet de l’établissement
– Un hôtel urbain pensé comme une « place de village » avec Pierre-Yves LEGAL – Gérant du Lieu-Dit à Nantes.
– Village vacances, centre de formation, lieu culturel … à Saint-Jean-de-Monts, la Rivière se diversifie pour pérenniser son activité, avec Alexandre BEUREL – Directeur du Village-club Cap France La Rivière.
Autour d’une boisson et de quelques gourmandises (offerts aux participants), l’occasion de continuer les échanges en toute convivialité.